L'association « Kmer 7's » compte promouvoir le rugby à 7 camerounais
Le rugby doit son expansion à ses multiples formats de rencontres. Récemment inséré comme discipline, pour la premier fois, aux Jeux Olympiques, à Rio de Janeiro en 2016, le rugby a été accepté, mais le format requis fut le rugby à 7. Promouvoir donc le rugby à 7 au Cameroun, est l'objectif de la jeune association Kmer 7's.
Kmer 7's est une association formée d'un groupe de personne d'horizons différents ayant en commun l'amour du rugby et du Cameroun. L'association est présidé par Jean-Emmanuel Bahoken, ancien joueur professionnel de rugby, notamment au F.C Grenoble, R.C Toulon et US Oyonnax. L'objectif de cette jeune association est de promouvoir et d'aider au développement du Rugby à 7 Camerounais. Elle regroupe tous les joueurs ou joueuses en terre camerounaise ou d’origine camerounaise évoluant en France.
Kmer 7's au Cameroun
Lors de son récent voyage au Cameroun, Jean-Emmanuel Bahoken, président de l'association, a présenté le projet Kmer 7's aux acteurs de la région du centre représentant des clubs, responsables de GIR et de rugby féminin. C'est en présence d'Alex Bakoume, Brice Happi, Hélène Windja, Alfred Daniel Bisso, Louis Paul Abaa, Duclair Takam Tazeu et Nicolas Helokosok que le président de Kmer 7's a pu faire un état des lieux pour la bonne pratique du Sevens.Bahoken a notifié Eric Valentin Samey, Famie Djibril et Moise Epeye pour ainsi étendre la vision de son projet dans la région du Littroal. Le projet a séduit plus d'uns et a reçu un échos positif.
Le Projet Kmer 7's
Le projet Kmer 7's proprement dit est la mise en place d’un plan de développement structurel, sportif et spécifique au rugby à 7. Accompagner, conseiller et soutenir les initiatives locales qui ont déjà ou qui souhaitent monter des équipes de rugby à 7 par l’envoi de matériels, aide logistique pour la mise en place et la pérennisation des structures sont certains des axe de leurs objectifs. Le projet prévoit de mettre en place des actions de détections et de perfectionnements pour les joueurs issus de ces structures, identifier les meilleurs potentiels 7 et leur proposer des occasions supplémentaires de s’entraîner avec pour objectif de participer à des tournois internationaux.Jeune association aux grandes ambitions, le Kmer 7's envisage dans sa prochaine étape rassembler les joueurs camerounais ou d'origines camerounaises en mi-juin dans la région Lyonnaise et participer à un Tournoi en début Juillet. Elle compte une trentaine joueurs en son sein et espère augmenter son effectif.
Logo de l'association Kmer 7's |
Aucun commentaire