Header Ads

Brèves

Le Cameroun et sa légion étrangère à la conquête au Maroc de la qualification pour la Coupe d'Afrique de Rugby à XV 2025

Les Lions Indomptables du Cameroun de rugby à XV prendront part au Championnat d'Afrique de Rugby poule B au Maroc qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2024 dans le but d'arracher le ticket qualificatif pour la Coupe d'Afrique 2025. Pour réaliser cet espoir, le management du Cameroun a fait appel aux joueurs locaux mais aussi aux joueurs évoluant en Europe plus précisément au Top 14 en France pour affronter les équipes du Maroc, de Madagascar et du Botswana. 


Le Maroc va accueillir et participer au Championnat d'Afrique de Rugby à XV, tour préliminaire poule B, qui regroupe les pays tels que Le Cameroun, Madagascar et le Botswana. La Fédération Royale Marocaine de Rugby, a dans un communiqué, révèle que le Maroc était honoré d'accueillir cet événement et rassurait que la compétition se déroulera dans le plein respect du code de conduite de la Fédération Africaine de Rugby.

Communiqué de la Fédération Royale Marocaine de Rugby
Communiqué de la Fédération Royale Marocaine de Rugby

Le Cameroun qui est engagé dans cette compétition a débuté les hostilités de préparation pour son équipe. Au niveau local, une liste de 50 joueurs a déjà été émise depuis le 23 juillet 2024 par l'entraineur principal Yves Albert Kouedi Sosso. Les rugbymans sélectionnés sont exclusivement tous issus des différentes équipes engagées dans le championnat national de rugby à XV sous l'ère de la normalisation tels que Red Dragons, AS Ecole Rugby, Espoir Rugby Club, Yaoundé University of Rugby (YUC), Océan de Kribi, Soweto, Bebga, Ngaoundèré Rugby Club, Garoua RC etc. 

La liste des joueurs du Championnat du Cameroun sélectionnés 

Ayant à cœur de participer à la prochaine Coupe d'Afrique mais aussi de restructurer l'équipe nationale, le Manager Général des Lions Indomptables de la balle ovale, Georges Ngono épaulé par Manu Bahoken et Olivier Missoup, sejourne depuis peu dans le vieux continent plus précisément en France où ils ont convaincus quelques rugbymans d'origine camerounaise à rejoindre l'équipe nationale du Cameroun, ce qui a fonctionné. 

Dans l'une des éditions de la presse écrite française, Le Midi Olympique, l'exploit du manager Georges Ngono est cité. Notamment, les joueurs du TOP 14, championnat mettant aux prises les meilleurs clubs de rugby à XV en France, à l'instar de Christian Ambadiang et Patrick Sobela, ou encore Gabriel Ngandebe pour ne citer que ceux là, et quelques joueurs expérimentés feront parti de l'équipe nationale du Cameroun qui prendra part au championnat au Maroc. 

Extrait du Magazine Midi Olympique, presse française

Parallèlement au Championnat d’Afrique de Rugby pour le Groupe B, la Tunisie accueillera le tournoi pour le groupe A, qui comprend la Zambie, le Nigeria et le Ghana. Les vainqueurs des deux groupes se disputeront les places pour le tour final de la prochaine Coupe d’Afrique, qui est qualificatif pour la Coupe du Monde de Rugby.


Avec: HibaPress et Le Quotidien Du Sport


Aucun commentaire