Sport Citizen - Jean Francois Arribard :"Equiper ceux qui manquent de matériel et de formations"
C’est grâce à ses multiples apports et dons au rugby camerounais, que l’ONG Sport Citizen a suscité une attention particulière de la rédaction de RugbyCasa. Jean Francois Arribard, fondateur de ladite association, a répondu à nos questions.
Bonsoir M. Arribard
Bonsoir, merci de votre intérêt pour notre association.
Le Cameroun est le seul pays africain qui a bénéficié des dons de Sport Citizen ?
Pour le moment oui car les contacts les plus avancés que j'avais étaient à Yaoundé. Nos 2 premiers parrains officiels sont Pierre Villepreux et Robins Tchalé Watchou.
C’était plus un voyage d’études pour voir l'état des choses, prendre contact et évaluer les besoins.
Lors de votre récent voyage au Cameroun, vous avez visites quelques structures de rugby et seulement à Yaoundé. Es ce un choix ?
C’était plus un voyage d’études pour voir l'état des choses, prendre contact et évaluer les besoins. Depuis je suis en contact avec d’autres partenaires locaux. Un petit nombre des gens que j avais contacté par internet (Alex Bakoumé du YUC et la Cameroon Rugby League en la personne de Samuel Tayou) m’a répondu. Donc j’ai privilégié ces gens dans un premier temps. L’asso (Sport Citizen) a décidé de faire parallèlement une action humanitaire et nous avons amené des habits et de la nourriture à l’orphelinat des sœurs de Ste Marie de Yaoundé.
D’autres clubs demandent, eux aussi, à être bénéficiaire, les clubs autres que ceux de Yaoundé.
Notre intention est d aider le plus de monde possible mais nous devons aussi faire en fonctions de nos moyens. Le prochain voyage de cet été m’emmènera à Douala, et dans ces autres parties de votre beau pays. Il fallait bien commencer quelque part
Nous voulons accompagner, former, aider, conseiller pour que le rugby se structure.
Quelles sont les attentes et les espérances de l'ONG Sport Citizen au vue des faveurs qu'elle accorde aux clubs de rugby camerounais?
Nous voulons accompagner, former, aider, conseiller pour que le rugby se structure. Notre seule attente est de voir fleurir les valeurs du rugby sous le soleil radieux camerounais. Éduquer les gens ici à la pratique responsable et solidaire de notre sport et aider ailleurs à équiper ceux qui manquent de matériel et de formations.
L'ONG Sport Citizen est nouvellement crée, 4 mois (pas très sure), et opère déjà de grands actions. Es ce des actions pérennes ? Comment vous voyez Sport Citizen dans 2 ans ?
Nous travaillons à pérenniser ces actions. Dans 2 ans notre plan de développement prévoit d intervenir aussi dans 2 ou 3 autres pays en Afrique et en Asie aussi.
Aucun commentaire