Cameroon Rugby League: Le premier championnat historique du rugby à XIII est lancé
Le complexe de la Beac à Yaoundé a abrité la première journée du championnat national le 14 avril dernier.
La première journée du championnat national de rugby à XIII s’est ouverte le 14 avril dernier. Le terrain de football, du complexe de la Banque des Etats d’Afrique centrale, transformé pour les besoins de la cause, a accueilli les différentes rencontres qui ont concerné les juniors, les seniors et les filles. A travers cette compétition, l’étape de la promotion de ce rugby est désormais révolue au Cameroun.
Une fois n’est pas coutume. Les filles s’essayent de plus en plus à cette discipline. D’où l’existence de cette catégorie qui fait ses premiers pas. Une seule affiche était à l’ordre du jour. Elle opposait Taureau Rugby League Junior à Raiders Rugby Filles de Yaoundé.
La première équipe citée a dominé la seconde par 18-0. Le résultat de trois essais transformés. Chez les garçons, Black Boys Juniors de Douala a battu Hevecam de Nyete par 6-0, un essai transformé. Chez les seniors, Bandjoun Rugby League a été battu par les Black Boys Seniors de Douala par 12-00 grâce à deux essais transformés. Tandis que Taureau Rugby League Senior de Yaoundé est venu à bout de l’Institut Petou par 4-0.
« Nous sommes satisfaits de cette première journée. Toutes les délégations attendues ont fait le déplacement de Yaoundé. Au départ, les petits garçons venus de Nyete étaient un peu timorés. Après, ils ont fait preuve de beaucoup de mobilité. Pour le match des filles, on a noté un grand enthousiasme et une mobilisation générale », confie Samuel Tayou, le président de la ligue de rugby à XIII.
C’est à l’issue de la deuxième journée du championnat national de rugby à XIII qu’on aura certainement une meilleure visibilité par rapport aux clubs qui se distinguent. Celle-ci est prévue pour samedi prochain, le 21 avril 2018.
Avec Cameroon Tribune
Aucun commentaire