Header Ads

Brèves

La Diaspora des Rugbymen accompagnera la jeunesse pour la refonte du rugby au Cameroun


Réunis en Assemblée Générale ce 02 Juin au Centre Culture de Captieux, les membres de la Diaspora des Rugbymen Camerounais se sont penchés sur le devenir de leur association et de sa structuration avant de mettre un point d'honneur sur la situation critique qui prévaut au sein du rugby Camerounais. Des résolutions ont été prises, des projets annoncés et surtout les moyens d'acheminement du matériel au Cameroun ont été évoqués.



La Diaspora des Rugbymen Camerounais tenait son Assemblée Générale annuelle au Centre Culturel, la place du Foirail à Captieux. C'était l'occasion pour elle de faire un bilan de l'année écoulée, d'entamer la nouvelle avec d'autres perspectives.


La réunion a démarré à 14 heures avec la présence de l'illustre parrain, Fernand Lopez Owonyebe accompagné des anciens entraîneurs de l'équipe de rugby à XV du Cameroun, René Lej et Philippe Villa. L'ordre de la séance dévoilé, les hostilités pouvaient débuter. Après la présentation des membres présents, vint le rapport sur les activités écoulées et des finances, puis Lopez Owonyebe a pris la parole pour, non seulement féliciter l'association pour ses œuvres, mais apporter aussi son avis pour l'avancement du rugby au Cameroun, étant lui même un ancien rugbymen ayant évolué au YUC. Son exhortation introduisait ainsi le point crucial à l'ordre du jour: Débat sur la situation critique du rugby au Cameroun.


Fernand-Lopez Owonyebel (UFC)


Situation critique du rugby Camerounais

"Il est difficile de s'impliquer à fond dans le rugby Camerounais, car les dirigeants actuels ne font pas l’unanimité au sein des membres de la Diaspora des Rugbymen Camerounais." dixit Jean Jacques Etamé, président de la Diaspora des Rugbymen Camerounais, qui regrette ainsi la démarche entreprise pour faire fonctionner la Fédération Camerounais de Rugby qui est resté impassible aux plaintes sans fin des rugbymen locaux. "Pour autant, il ne faut pas laisser tomber le rugby Camerounais." ajout-il. La Diaspora des rugbymen compte envoyer un important lot de matériels dans les mois avenir et ces matériels seront prioritairement destinée à l'éducation de la jeunesse à la pratique du Rugby.


La Jeunesse, espoir d'un lendemain meilleur

Du matériels pour être envoyés au Cameroun? la Diaspora des Rugbymen Camerounais en possède. Le vice président Sylvain Cherokee Ngue, absent pour cause de calendrier serré avec l'équipe nationale de Turquie dont il est le coach, a récemment publié des photos sur son compte facebook présentant le don de matériels reçu et destiné au rugby camerounais.
La Diaspora des rugbymen va désormais axer son soutient sur la formation des jeunes afin de renaître le rugby dans les quartiers, si possible pénétrer dans les milieux scolaires, et ceci passera la création des écoles de rugby et des programmes d'eps, pour espérer ainsi avoir des rugbymen ayant une bonne base et conscient des valeurs du rugby afin de mieux gérer la fédération. Mais pour l'aboutissement de cette initiative, il faudra détecter, former et soutenir des hommes capables de jouer le rôle d'éducateur et non d’entraîneur comme l'a conseillé René Lej.

Cette formation de la jeunesse est, pour la DRC, sa participation au développement du rugby Camerounais. Il sera donc recommandé à chaque membre de la Diaspora de s'engager, chacun de ses voyages au Cameroun, à mener avec le soutien de l'association, des actions pédagogiques et techniques auprès des éducateurs et des jeunes de sa ville.

Diaspora des Rugbymen Cameroun. 
Cette réunion s'est déroulé dans un état serein et convivial. La Diaspora des Rugbymen Camerounais a enregistré l'arrivée d'une dizaine de nouveaux membres et le retour de quelques anciens. D'où Robins Tchale-Watchou, membre du comité de l'IRPA, ayant fait l'honneur de sa présence, a accepté de rejoindre le comité des sages de la DRC. A noté aussi la présence de l'artiste Sylvain Leumassi, lui aussi ancien rugbymen du Rugby Club du Littoral (RCL) pour une soirée riche en sonorités camerounaises.

Jean-Jacques Étamé accompagné de Robins Tchale-Watchou

Aucun commentaire