Header Ads

Brèves

Jean Jacques ETAME: "la seule personne apte et compétente à sauver notre fédération, est le ministre des sports par des élections"

Arsène N'nomo et Jean Jacques Etamè (bras croisés). 


L'association de la Diaspora des Rugbymen Camerounais tenait son Assemblée Générale annuelle ce début du mois de juin dans la ville de Captieux. Au sortie de cette séance, nous nous sommes entretenu avec Jean Jacques ETAME, président des rugbymen camerounais de la diaspora, qui a non seulement fait le point sur cette réunion mais a insisté sur les activités décousues du rugby Camerounais.



Bonjour Jean Jacques

Bonjour !

La Diaspora des Rugbymen Camerounais vient d'achever son rassemblement annuel, quels ont été les points focaux et les solutions prises?

Quelques points ont été à l'ordre du jour mais nous nous sommes plus accentué sur les points suivants: Election du secrétaire général et du secrétaire adjoint, débat sur la structuration et le devenir de notre association et le débat sur la situation critique du rugby au Cameroun. Je vais directement entrée dans le cœur du sujet, avec la situation de notre rugby au Cameroun. Je suis personnellement très embarrassé. Car il est difficile de s'impliquer à fond dans le rugby Camerounais, car les dirigeants actuel ne font pas l’unanimité au sein des membres de la Diaspora des Rugbymen Camerounais. Pour autant il ne faut pas laisser tomber le rugby Camerounais.
J'ai expliqué lors de l'Assemblée Générale à Captieux, que j'étais favorable à axer notre soutient sur la formation des jeunes en faisant renaître le rugby dans les quartiers par le soutien ou la création des écoles de rugby et si possible pénétrer aussi dans les milieux scolaire. Pour cela il faudrait détecter, former et soutenir des Hommes capables de jouer le rôles des éducateurs, et non d’entraîneur comme me l'a conseillé Réné LEJ notre ancien sélectionneur national. Promouvoir et soutenir des tournois jeunes des moins de 6 ans jusqu'au moins de 18 ans, car tous ces jeunes constituent un vivier pour le Rugby Camerounais de demain, ceci en attente de voir un jour la mise en place d'une Fédération Camerounaise bien structuré avec des Hommes connaissant le rugby et ses valeurs.


Dans l'ordre du jour, nous voyons "Election du secrétaire général et du secrétaire adjoint", votre mandat expire quand ?

Mon mandat se termine en 2020

"En attente de voir un jour la mise en place d'une Fédération Camerounaise bien structuré avec des Hommes connaissant le rugby et ses valeurs." à lire cet extrait, c'est à croire que la Diaspora des Rugbymen Camerounais (DRC)  a délaissé la Fecarugby à son propre sort. Est ce que la DRC ne peut pas inciter la fédération à se réveiller? Quelles sont les limites de la DRC concernant la fédération?

Ça fait plusieurs années que nous incitons la fédération à se réveiller. Sachez que l’avenir du rugby Camerounais appartient d’abord à toute cette jeunesse qui joue au Cameroun. C’est à eux de dire stop. C’est au ministre des sports de changer aussi les choses par des élections officielles, car actuellement tout est confus à la fecarugby.
Il ne faut pas confondre les rôles, la Diaspora est une association qui a pour but la promotion du rugby Camerounais à travers des événements où nous sommes invités ou nous organisons. Elle a aussi le but de participer au développement du rugby Camerounais en apportant un soutien logistique aux clubs. Nous n’avons pas à influencer ou intervenir sur la politique d’une fédération, mais pouvons être partenaire si nous sommes officiellement sollicités par les dirigeants reconnus auprès du ministère des sports.

Nous avons vu de nouveaux visages au sein de votre association. Expliquez nous.

Notre association a enregistré l'arrivée d'une dizaine de nouveaux membres et le retour de quelques anciens qui viennent renforcer notre famille de la Diaspora du Rugby Camerounais. J'en profites aussi pour remercier solennellement Robins Tchale-Watchou qui a accepter de rejoindre notre comité des sages, et en qui j’ai la plus grande confiance.


Quels sont les modalités d'adhésion à l'association la DRC ?

Pour intégrer la Diaspora, il suffit d’avoir des origines Camerounaises ou défendre les intérêts du rugby Camerounais, car nous ne sommes pas une équipe nationale mais une association à but non lucratif.
En FRANCE, nous travaillons sur l'accueil et la mise en valeur des rugbymen Camerounais nouvellement arrivés en Europe. Nous organisons aussi un rassemblement annuel avec nos membres, de manière à renforcer la cohésion lors des événements sportifs et de partager des moments de convivialité et familiaux. Notre vision est de créer du lien social entre rugbymen et d'apporter un encadrement social et administratif pour nos membres en difficultés.

 Fernand Lopez Owonyebe qui avait été annoncé, est ce qu'il était présent à Captieux? Ancien rugbyman, quel a été son apport à la DRC tant que parrain ?

Fernand Lopez était présent à Captieux, en tant que Parrain et en tant qu’ancien du rugby Camerounais. Il fait partir de cette première génération qui ont joué au pays avant la création de la fédération. Nous avons besoin de ses conseils et de son expertise.

Nous avons remarqué l'absence du vice-président, Cherokee Sylvain Ngue.

Le vice-président, qui est avant tout un ami... était absent à cause de son calendrier de compétition avec l’équipe nationale de Turquie, qui ne le permettait pas d’être en France. Il sera présent l’année prochaine.


Cherokee Ngue, entraîneur de l'équipe de rugby de Turquie


Quelle a été l'originalité du rassemblement de cette année ?

Pour une première dans notre association, j’ai fait venir l’un de nos membres depuis le Sénégal, Sylvain LEUMASSI, qui est aussi vice-président des représentants de la diaspora camerounaise au Sénégal. Étant l’un des musiciens Camerounais les plus en vue actuellement au Sénégal, en plus d’être ancien joueur du Rugby Club du Littoral (RCL) au Cameroun. Il a tout naturellement accepté mon invitation et nous a effectués, lors sa présence à Captieux, un show musical inoubliable pour nos membres, et surtout pour les habitants de toute une ville.

Nous sommes au terme de notre interview, un mot pour la fin?

Pour conclure, par rapport à la Fédération Camerounaise de Rugby, la seule personne apte et compétente à sauver notre fédération, est le ministre des sports par des élections. Et les nouveaux dirigeants doivent après les élections, travailler sur une refonte totale du système organisationnel de notre fédération afin de donner plus de pouvoir aux joueurs. Les joueurs de chaque ville doivent intégrer une sorte de syndicat national des joueurs afin de faire mieux écouter leur voix devant les instances compétentes... La Diaspora soutient les joueurs car se sont les acteurs du terrain qui permettent à une fédération d’exister et de bien fonctionner en participant au championnat. Donc pas de joueurs pas de match. J’appelle le ministre des sports à planifier les élections, j’appelle au bureau dirigeants de la Fecarugby d’empathie la situation des jeunes qui ne demande qu’à jouer. Merci

Jean Jacques, merci pour votre disponibilité

C'est moi qui vous remercie et mes encouragements dans votre initiative à promouvoir le rugby camerounais.


Aucun commentaire