Header Ads

Brèves

JO 2020/Qualification - Rugby à 7 : Le Gabon absent, le Congo et RDCongo seront au Burundi

Les présélectionnés du Congo Brazzaville. 



 La première phase de qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à travers un tournoi zonal de rugby à VII, se déroulera du 29 au 30 septembre à Bujumbura avec entre autres les équipes nationales du Congo et de la République Démocratique du Congo, représentant la sous-région Afrique Centrale malgré l'absence du Gabon.


Les phases qualificatives du tournoi "Africa Men’s Sevens 2019" qui décidera du représentant africain aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo ont débuté depuis le 15 septembre à Abidjan. La Côte d'Ivoire abritait ainsi la première phase, zone ouest, où elle a remporté en battant le Nigeria en finale 20-15.
Le Stade Tempête de Bujumbura sera pris d'assaut du 29 et 30 septembre par les sélections nationales du Burundi, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo et du Lesotho, formant le groupe A,  pour les mêmes enjeux, se qualifier pour le prochain tour des Éliminatoires des Jeux Olympiques 2020 zone Afrique.


Les deux Congo en plein préparatif

Les Léopards du Congo Démocratique vont à ce tournoi de rugby à 7 vainqueur, c'est ce qu'on serait tenter de croire, vu leurs performances dans leurs multiples participations aux tournois européens les mois passés. Mais, les préparatifs qu'effectuent actuellement les Diables Rouges du Congo Brazzaville apportent des doutes. Néanmoins, les présélectionnés du RDCongo effectuent des séances d’entraînements presque chaque jour au Stade Tata Raphaël situé dans la commune de Kalamu à Kinshasa.


Le désistement du Gabon

Malgré une présélection effectuée en mars dernier, les panthères de rugby du Gabon ne prendront pas part à ces qualifications, bref ne prétendent pas participer à cette messe de rugby à 7 olympienne. Selon le site sportif gabonallsport, Le Gabon n'aurait pas confirmé sa participation en date du 1er septembre, date limite de confirmation, pour prendre part à ce tournoi régional. Les difficultés financières pourrait être la cause de cette non-participation. « En raison des difficultés financières que la Fédération traverse pour faire déplacer les 12 joueurs et 3 encadreurs pour une somme de 15 millions de FCFA, nous risquons de ne pas prendre part à cette compétition », avez déclaré le directeur technique national, Jean Justin Ndé. le ministère des sports est resté silencieux malgré les deux correspondances envoyées à son cabinet.

Aucun commentaire