Rugby Afrique réhabilite la Fécarugby au niveau continental
Après la suspension en mai 2017, Rugby Afrique a, ce 30 juillet, notifié la Fédération Camerounaise de Rugby (FéCaRugby) de sa réadmission en que membre de Rugby Afrique. Une nouvelle qui vient ainsi redonner de l’espoir aux rugbymen camerounais.
C’était l’objectif majeur de la Fédération Camerounaise de Rugby dirigée par Marc Essono. En 2017, l’ancien président de Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja avait suspendu la fédération dirigée à l’époque par Jean Daniel Likale par manque d’activités et mauvaise organisation interne.
L’organisation des coupes du Cameroun, des championnats malgré des couacs, les activités pour rugby jeune et surtout des tournois de rugby 7 sont les atouts qui ont permis à Marc Essono, président de la Fécarugby, de favoriser la descentes en terre camerounaise du trésorier de Rugby Afrique, Elvis Tano, et d’Eric Oniyi de la fédération gabonaise de rugby mandaté par Rugby Afrique les 23 mai et 6 juin derniers. Puis tout récemment du 5 au 8 juillet 2019, Adama Bakhoum, responsable de la formation de Rugby Afrique, et Charles Yapo, responsable du développement de Rugby Afrique consultaient le bureau de la Fécarugby afin de s’acquérir des rapports d’activités.
C’est donc à la lecture de ceux-ci et des recommandations que le comité exécutif de Rugby Afrique a voté en faveur de la levée immédiate de la suspension du Cameroun. Rugby Afrique, dirigé par Khaled Babbou, élu le 2 mars 2019, compte accompagner la Fécarugby pour sa réintégration dans les activités de la confédération et reste disposer pour son développement. Toutefois, le Cameroun devra encore patiente pour être membre de la World Rugby. Mais celle-ci sera tout de même notifiée de la décision de Rugby Afrique.
Cette levée de suspension est donc une aubaine pour les rugbymen camerounais qui pourraient d’ici peu jauger leurs efforts consentis durant la période de suspension au niveau continental.
Aucun commentaire