Header Ads

Brèves

Rugby Africa Women's Cup 2024: Le Cameroun péche sur les détails et perd face à Madagascar, 12-05

 

Les Lionnes Indomptables du rugby à 15 tombent de nouveau lors de leur deuxième sortie ce 08 mai au Stade Makis d'Antananarivo dans la Coupe d'Afrique de Rugby Féminin baptisé Rugby Africa Women's Cup (RAWC) 2024. Le pays hôte, Madagascar, est difficilement venu à bout du Cameroun, peu structuré, sur le score de 12 à 05. Cette défaite éloigne définitivement les Rugbywomen Camerounaise du titre continental et de la qualification pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 qui se jouera en Angleterre. 

Les Lionnes Indomptables, connues pour leurs physique et leurs férocités, ont entamé ce second match de la RAWC 2024 face aux Ladies Makis de Madagascar toutes sereines. Une sérénité qui n'a durée que le temps de mettre la balle ovale en jeu, puisque dès la 30è secondes de jeu, l'arbitre française de la rencontre, Mélissa Leboeuf, va siffler une mêlée en faveur des Malgaches sur un mauvais drop de  Rosine Maxime PRISO NDINGO (Demi d'Ouverture). 

La défense camerounaise sera mise à rudes épreuves par les relances de jeu rapides des Malgaches et les percées entre la ligne des lionnes. C'est ainsi qu'à la 11è minutes de jeu, la deuxième centre camerounaise, Goodness BIH TIMCHIA va écoper d'un carton jaune pour plaquage dangereux et va obliger ses coéquipières à évoluer à 14 pendant les 10 minutes à suivre. Profitant de cet handicap, les Ladies Makis vont inscrire le premier essai de la rencontre par le biais de Tiana Jinah Razanamahefa et sera ensuite transformé par Vacilly Raharikavaka



Il faut attendre jusqu'à la 36é minutes, après une phase de jeu assez mouvementée et suivie d'un maul, pour voir les camerounaises marquer leur premier essai de la compétition par l'entremise de Honorine FRI MBUH (démi de mêlée). Priso NDINGO manquera la transformation et le score 7 à 5 marque la note à la mi-temps. 



A l’entame de la second période de jeu, on verra un Cameroun ambitieux avec beaucoup de manquement dans les phases de jeu et prises de décisions. Difficile de faire circuler la balle par les passes sur une bonne distance, les bottes en touche manquées, des intervalles dans l'alignement et un deuxième carton jaune sont quelques erreurs constatés dans l'équipe Camerounaise. 

Malgré les percussion à répétition ballon à main de la jeune Sorelle TCHUIKEU, le Cameroun dominera physiquement sans concrétiser. Les malgaches alourdiront le score par un essai à la 62e minute grâce une erreur de Suzy MBEYA (Arrière) qui verra son ballon intercepté en voulant botter en touche. Essai dont la transformation sera raté d'où le score, 12-05. Mimosette MOUTO (Troisième ligne centre) essayera à plusieurs reprises des percées dans les intervalles malgaches avant d'être plaquée, des relances qui resteront vaine. La sociétaire du Red Dragon tentera un botté de pénalité qui n'aboutira pas. Le match s’achèvera sur le score de 12-05, permettant aux Ladies Mackis de prendre la deuxième place au classement du tournoi.


Les Lionnes Indomptables du Cameroun fouleront de nouveau la pelouse pour leur dernier match du tournoi RAWC 2024, le 12 mai face au Kenya. 


Aucun commentaire