Rugby Afrique - Suspension du Cameroun : C'est FAUX! Réunion de la Fécarugby ce 12 octobre et Le Cameroun sera au Maroc en novembre 2024 (Chronique)
Une note de Rugby Afrique, datée du 05 juillet 2024, en circulation sur les réseaux sociaux prête à confusion sur le statut actuel du Cameroun au sein des pays membres de Rugby Afrique. Le Cameroun est à ce jour, un Membre à part entière à la World Rugby et à Rugby Afrique. Le Comité de Normalisation de la Fecarugby organisera ce 12 Octobre 2024 une réunion extraordinaire pour l'adoption des futurs textes organiques et Le XV Camerounais participera au tournoi de qualification au Maroc en Novembre 2024 pour la Coupe d'Afrique de rugby à XV de 2025.
Les Equipes Camerounaises de rugby bénéficient de tous les droits et privilèges prévus dans les statuts et règlements de la World Rugby, d'où le statut de Membre à part entière du Cameroun au sein de l'instance internationale à ce jour. La dernière suspension du Cameroun remonte au mois de mai 2017, où le pays avait été suspendu pour cause des guerres intestines au sein de la fédération et la quête des intérêts des membres du bureau directeur, avant d'être réhabilité le 30 juillet 2019 par Rugby Afrique. En 2023, pour éviter une énième suspension à cause d'un processus électoral tendu, le Ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep) en accord avec Rugby Afrique a installé un comité de normalisation le 11 mai de la même année. Ce Comité de Normalisation, qui a, à sa tête, le magistrat Félix Onana Etoundi, gère les affaires courantes de la Fédération Camerounaise de Rugby et a pour objectif de mettre sur pieds des textes qui feront office de règlements et du processus électoral qui aura lieu en décembre 2024. A
Le Cameroun, à ce jour, reste engager dans la préparation de son équipe senior masculin de rugby à XV qui prendra part au tournoi de repêchage qui se jouera au Maroc en novembre prochain, dont le but sera d'arracher une qualification pour la Coupe d'Afrique de Rugby à XV en 2025.
Pour les textes réglementant le processus électoral et pour l'élaboration des texte organique de la Fécarugby, le Comité de Normalisation a convoqué les corps, associations et membres habilités à prendre part ce 12 octobre 2024 à Yaoundé, à une réunion extraordinaire. Le Pr Félix Onana Etoundi au mois d’août de cette même année, a pris part à la Growth Conference 2024 au Rwanda. Une conférence organisée par World Rugby et Rugby Afrique avec la participation des 15 fédérations africaines membres qui avait pour objectif d'évaluer la croissance du rugby en 2024 et d’accentuer son expansion.
Fausses Rumeurs, à quels profits ?
La note de Rugby Afrique émise en juillet 2024, qui mettait en garde le Ministre des Sports et de l’Education Physique sur les actions jugées irrégulières et non conformes aux objectifs du Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Rugby, a été publiée et partagée à profusion ce jour, près de 04 mois après, fait jaser la sphère rugbystique camerounaise.
Dans la note, on souligne l'affirmation de Rugby Afrique qui dit recevoir des rapports où sont exposés les dysfonctionnements dans les activités du Comité de Normalisation de la Fécarugby et des engagements non respectés. Ces mêmes rapports, d'après Rugby Afrique, dénonce l'impartialité dans l'élaboration du processus électoral qui serait conçu pour favoriser un groupe de personne. Au final, on en déduirait que Rugby Afrique recevait, reçoit et continuera à recevoir des rapports de ces Hommes tapi dans l'ombre dans le but de favoriser la suspension du Cameroun au sein de World Rugby. A qui profite donc ces actions malsaines et anti-patriote ?
Crédit photo : Rugby Mboa
Aucun commentaire