Le Cameroun demeure une nation de rugby. 2018, retour sur une année pleine d'activités
La fin d'année est là, l'occasion pour nous de se remémorer les faits et des moments forts de cette année 2018 en rugby au Cameroun malgré le maintien de sa suspension. 2018 a été marqué par une multitude de rencontres, de championnats, des tournois, des exploits, des récompenses et de reconnaissances dans cette discipline de la balle ovale. Du lancement du championnat historique du rugby à 13 aux victoires du XV de la Diaspora aux festivals rugby y toros en France, festival GIR et rugby jeunes de Yaoundé et de la participation de l'association Kmer 7's aux Paris World Games, voici ce qu'on a retenu de cette année du monde de l'ovalie au Cameroun.
Les Lions Indomptables du rugby au poids mort à l'international
Le Cameroun depuis sa suspension par Rugby Afrique en mai 2017, est resté cloitrer sur ses positions et sans changement. L’instance africaine qui avait exhorté les dirigeants de la Fécarugby à s'organiser, à structurer la fédération, n'a toujours pas eu de suite. La pratique du rugby au Cameroun quant à elle n'a pas chômée. Des hommes qui ont décidés de faire ce sport, sont à pieds d'oeuvre.
Le Yaoundé University Club of Rugby, plus actif que jamais
Cette année est sans doute, comme toutes les autres années d'ailleurs, une année de gloire pour le club de rugby le plus actif et le plus structuré du Cameroun. Le YUC débute l'année 2018 avec une rencontre non seulement amicale face à Addax Petroleum RC, mais en mémoire de l'un des coéquipiers, Dae Benard alias Panache, décédé plutôt. Puis des matchs d’exhibitions pour remercier leurs partenaires. Les coéquipiers du président Takam Duclair seront finalistes de la coupe du Cameroun où ils perdront au profil d'Addax Rugby Club de Douala. Le fait marquant de cette année dans le club de la capitale fut l'officialisation du transfert du 2e ligne, Kamdem Parfait, qui s'est déroulé dans les règles de l'art. YUC aura animé le monde de l'ovalie au Cameroun en 2018.
Rugby à 13, lancement du championnat historique
Les amoureux et sympathisants du rugby camerounais auront eu, cette année 2018, plein les yeux, une toute autre pratique du rugby se présente à ceux-ci, le rugby à XIII. Dirigé par la Cameroon Rugby League XIII, le championnat débutait le 14 avril dernier dans l'enceinte du complexe de la Beac de Yaoundé. La CRLXIII va connaitre des secousses qui verra la démission de son président Samuel Tayou qui sera remplacé par Sadjou Adamou et Carol Manga, manager et promoteur de la discipline, demeurera. Néanmoins, le rugby à 13 aura drainé du monde et des adhérents puisqu'il sera catégorisé chez les hommes. Une rencontre au féminin permettra aux spectateurs lors de la première et la dernière journée du championnat, d’apprécier cette nouvelle pratique du rugby au Cameroun. Les Black Boys Rugby League de Douala remporteront ce championnat historique chez les hommes. Il est a noté que l'exploit du Cameroun dans cette discipline et que les treizistes pourront participer à une coupe d'Afrique de rugby à XIII dans les mois avenir.
Le rugby jeune, année particulière et succès pour la fondation Soweto
Les jeunes pratiquants de rugby ne pourront se plaindre cette année 2018, ils ont suffisamment été servis. La fondation Soweto à la Cité verte à Yaoundé lancera les hostilités avec le Festival GIR de Yaoundé en mars qui sera un succès et verra la participation d'une centaines de jeunes âgés entre 6 et 16ans. Valentin Samey, quant à lui, sera le promoteur d'un mini tournoi restreint de rugby jeune sur les plages de kribi. Pour redonner du sourire aux jeunes athlètes, la fondation Soweto a organisé en début décembre, un festival qui regroupait une vingtaine d'écoles et de centres de formation de la région du centre. Il est à noter que le rugby jeune recevra des aides à l'instar de l'ong Sports Citizen et de l'association de la Diaspora des Rugbymen Camerounais.
Diaspora des Rugbymen Camerounais, de l'espoir à l'accompagnement du rugby au 237
Ce regroupement de rugbymen camerounais résidant à l’hexagone n'a connu que du succès en cette année 2018. Invités à nouveau par les organisateur du festival Rugby y Toros de Captieux, les rugbymen camerounais de la diaspora n'ont pas peinés à trouver un parrain pour honorer à cette invitation. Fernand Lopez Owonyebe comme parrain, un porte bonheur en quelques sortes et un président dynamique, Jean Jacques Etamé, l'association de la Diaspora des Rugbymen Camerounais fera une belle prestation et remportera le tournoi. Elle tiendra ensuite son assemblée générale où elle décidera d'aider le rugby camerounais mais misant sur le rugby jeune. Engagement qui s'est matérialisé par des remises de dons aux écoles et centres de formations lors de la visite de François Lindjeck, de Tchouffa Jacquillard et de Henri Bidias Perem. Ses membres en vacances au Cameroun ont entretenus des encadreurs et officiels du rugby camerounais pour ainsi rehausser leur niveau comme l'a fait Samuel Mdam Mouliom et entretenir les jeunes comme la journée découverte organisée par François Lindjeck à Yaoundé. La Diaspora des Rugbymen Camerounais aura accentué ces efforts cette année.
Kmer 7's a représenté le Cameroun à l'international
La jeune association, Kmer 7's, qui s'est donnée pour objectif de vulgariser le rugby à 7 camerounais et pour pari de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a fait ses preuves au courant de cette année 2018. Conduite par son promoteur Emmanuel Bahoken, Kmer 7's a représenté le Cameroun lors du tournoi international du Paris World Games en France où elle a pu acquérir de l'expérience. A noter qu'elle regrouper des jeunes rugbymen résidant en Europe.
Les Clubs locaux, engagés et paré pour l'année 2019
Les clubs ayant participés aux différentes compétitions, tournois et festivals organisés par les tierces ou la "fécarugby" sont satisfaits du déroulement des événements malgré quelques manquements. Un championnat qui a connu un début difficile et des reports sans cesse des rencontres, s'est soldés dans la discrétion. Que des équipes des villes de Douala et Yaoundé ont pu prendre part à ce championnat, ainsi que le tournoi de rugby à 7 organisé à Douala et pareil que la coupe du Cameroun qui vu le club d'Addax Petroleum Rugby Club remporté le graal. D'ores et déjà en vacances pour les clubs ayant participés aux multiples messes rugbytiques que d'autres clubs ont déjà entrepris des rentrées sportives, les cas du Dragon Rugby Club de Yaoundé, du Rhinos Rugby Club de Bafoussam et de l’Éléphant Rugby Club de Douala pour qui la rentrée est fixée pour le 7 janvier.
Au vue de tout ceci, le Cameroun n'a pas connu de repos dans la pratique de la discipline de la balle ovale. On peut tout de même noter une absence de prise en compte du rugby féminin par les promoteurs. Espérons une année 2019 plus animées et plus active du monde de l'ovalie en terre Camerounaise. d'ici là, Rugby Casa, par l'entremise de son promoteur Nzuami Franck (Franck Casa), vous souhaite une bonne et heureuse année 2019!
Aucun commentaire