Header Ads

Brèves

La Fécarugby et son Assemblée Générale Ordinaire problématique

Fécarugby - Assemblée Générale Ordinaire

Le Bureau Directeur de la Fédération Camerounaise de Rugby, qui avait été convoqué au Ministère de tutelle, avait reçu comme recommandation d'organiser plusieurs Assemblées Générales au cours des quelles toutes les parties et surtout les présidents des clubs, de ligues et bureau de l'Assemblée Générale de 2013 devraient être inclus pour l'établissement des textes pour l'élection prévu le 22 décembre 2022. Le bureau intérimaire a plus tôt conditionné la présence des membres, musclés l’accès, condamnés avant d’arrêter les textes au profil du candidat de certains candidat. 


Le Bureau intérimaire de la Fécarugby, qui devait organiser les Assemblée Générales avant élection afin que toutes les parties, acteurs et sympathisants qui forment la sphère rugbystique au Cameroun ne se sentent pas mise à l'écart, a jugé bon de faire un bras de fer avec ceux qui font vivre le rugby au Cameroun. 

Convoqué au Ministère le 13 décembre 2022, il avait été demandé au l’exécutif actuel d'apaiser les tensions avant d'organiser les élections. Ça n'a pas été le cas. La première Assemblée Générale Ordinaire organisée après être sortir au Ministère, a été le lieu de tous les déboires. 


Accès conditionné

La Fécarugby a organisé une Assemblée Générale le 17 Décembre 2022, le lendemain de la déclaration de manifestions publiques validée par le Sous-préfet de l'arrondissement de Yaoundé V.  Et c'est carrément à la veille du rassemblement que certains membres, jugés en règle, seront informé par message téléphonique. L'accès a cet assise sera interdit à certains membres de l'Assemblée Générale de 2013 sous motif du non paiement de leur cotisation sur 02 ans. 

Les agents de la police et de la gendarmerie nationale ont été dépêché pour muscler et garder l'entrée pour prétexte d'éviter l'accès aux fauteurs de trouble.


Les Textes, Les Radiation et Les Amendes

Malgré les 22 membres présents sur les 56 attendus à cette Assemblée, moins du quorum, les textes qui régiront les élections prévu pour ce 22 décembre 2022 seront adoptés, les textes sur le mandat des 02 prochaines années du nouveau président seront actés ainsi que des nominations et la Commission Électorale Indépendante sera mise sur pied avec à sa tête Maître NDOUNDA EYAFA Serge - Avocat. Les cas disciplinaires seront jugés. Les verdicts et les sanctions se seront prononcés, c'est ainsi que :

• Mr ENGUENE Serge, NGONSU TCHONLAHUI Jacques et OMBEDE EBODE Mac Donald sont radiés de la FECARUGBY pour atteinte grave à l'éthique sportive.
• Mr ANABA NDZOMO Gaël Gaëtan reçoit un Blâme avec une amende de 1.000.000 f pour inconduite notoire.
• Mr ESSOMBA Benoît et Mme LEGMANA Julie reçoivent chacun un Blâme et une amende de 500.000 f
• Mr MPONO Thomas reçoit un Blâme, une amende de 500.000 f et une interdiction d'exercer la profession d'entraîneur et/ou éducateur dans une association affiliée à la FECARUGBY pendant 02 ans.
 
 
 
 Les acteurs du rugby camerounais qui se sont sentis lésés et qui ont vus à cette Assemblée Générale, pourtant Ordinaire, une trahison et un abus de trop, se sont constitué pour manifester au Ministère le lendemain.

 






Aucun commentaire