Editorial : Simplice Alex BAKOUME "La qualité de sélection et ce qui s'est passé dans la tanière doivent interpeller le management de nos équipes nationales"
L'équipe nationale féminine de rugby à XV du Cameroun sort d'une compétition internationale où elle a essuyé trois défaites sur les trois rencontres discutées.
Si dès le premier match nous avons eu à faire à une équipe redoutable et bien en place pendant toute cette compétition. J'ai désigné l' Afrique du Sud. Il n'en demeure pas moins que les deux autres rencontres étaient à la portée de nos lionnes. Cependant, c'est aussi pendant ces deux matchs qu'elles ont démontré leur capacité à déplacer le ballon, et d'alterner avec différentes formes de jeux.
Toutefois,on aurait souhaité qu'elles réussissent à prendre les Malgaches à contre pieds, avec un jeu de maul groupé et pénétrant. Car elles ont manqué de concrétiser avec un essai, à plusieurs reprises lorsqu'elles se sont retrouvées à 3 mètres de la ligne d'essais .
Dans l'ensemble, on pouvait noté beaucoup de fautes dû au manque de l'application de la règle, ce qui a alourdi les efforts consentis par des pénalités.
À des moments donnés de jeu, il était possible d'adapter d'autres stratégies pour faire pencher la balance, car nous avons été toujours mené au score. Le jeu au pieds, s'il était bien maîtriser, pouvait apporter un plus. Mais, il y avait comme un manque d'automatisme pendant l'exécution dans la gestuelle.
Nous devons travailler sur ce qui peut être considéré comme atouts, à savoir le physique et le mental.
Mettre l'accent sur la circulation du ballon, par rapport à la position de l'adversaire.
La qualité de sélection et tout ce qui s'est passé dans la tanière doivent aussi interpeller les responsables sur le management de nos équipes nationales (de rugby - ndrl).
Nous espérons pour cela, que le comité de normalisation qui doit rendre sa copie au mois de septembre, et céder la place à un bureau fédéral conformément élu s'y attardera sur ce point. Pour permettre une organisation normale des championnats nationaux, et des tournois de différentes variantes de rugby , afin que les joueuses soient en jambes et puissent intégrer des techniques mises en place, ou un référentiel de jeu probant.
Aucun commentaire