Fécarugby - Comité de Normalisation : Textes adoptés à l'unanimité, place aux élections
L'Assemblée Générale Extraordinaire, qui se tenait ce 12 octobre 2024 à l'Hotel des Députés à Yaoundé, a permis aux acteurs majeures du rugby camerounais de s'accorder sur les nouveaux textes réglementaires et les statuts qui feront l'avenir du Rugby au Cameroun. Présidée par le président du Comité de Normalisation de la Fédération Camerounais de Rugby, Pr Félix Onana Etoundi, et accompagné par les émissaires du Ministère des Sports et de l'Éducation Physique, la réunion qui a durée près de 10 heures, a finalement permis la révision et l'harmonisation des textes selon la loi de 2018 et l'adoption du code électoral pour les prochaines élections à l'unanimité.
9 heures GMT, c'est exactement l'heure qu'a débutée l'assemblée générale extraordinaire de la Fécarugby. Malgré le temps mis avant l'acceptation du quorum présent dû à l'absence des certains membres, le président du Comité de normalisation a pris la parole.
Le Pr Félix Onana Etoundi a présenté l'état du rugby camerounais actuel qui vit, depuis 11 ans, dans l'anarchie. Il a parlé de sa mission qui prend officiellement fin en décembre 2024 et qu'il avait été coopté en qualité de magistrat de la cour suprême par le Minsep pour refaire les textes de la Fécarugby qui sont restés obsolètes depuis 2013. Pourtant la récente lois sur les activités sportives au Cameroun date de l'année 2018. Le président de la normalisation est revenu sur les conditions dans lesquels il a trouvé la Fécarugby écrouée sur les dettes de près de 19 (dix-neuf) millions de francs CFA laissées par l'ancien bureau directeur et qu'il incombera au futur président élu de solder.
Pr Félix Onana Etoundi, président du CN de la Fécarugby |
Le Pr Félix Onana Etoundi est revenu sur le fonctionnement financière de la Fécarugby qui s'est particulièrement habitué à vivre avec les subventions de l'Etat ou de la World Rugby, d'où il s'est indigné de ce style de fonctionnement et à inviter les futurs dirigeants à créer des partenariats et aller à la rechercher des sponsors pour la survie financière de la fédération. Il a recommandé aux membres présents de faire des suggestions, non pas pour des intérêts individuels mais, sur les options communes qui perduront sur 10 ans voir plus. Il a rappelé que l'assemblée générale était souveraine et que les textes soumis ce jour avait été revissés par un cabinet d'avocat en droits international de sports, puis soumis à Rugby Afrique et qu'il revenait au Minsep d'homologuer après l’adoption par l'assemblée générale.
Le Pr Félix Onana Etoundi a insisté sur le fait que les textes proposés répondaient à plusieurs intégrations demandées par le Minsep tels que le soucis de prise en compte de la diversité culturelle, linguistique et géographique du Cameroun pour le processus électoral, également le soucis de l’arrimage des anciens statuts à la lois de 2018 et le besoin d'inclusion. Et pour finir, que les textes répondent à l’intégration de la notoriété du bureau qui sera élu, sa moralité et sa capacité à mobiliser les sponsors et les partenaires. En conclusion pour sa prise de parole, Le Pr Félix Onana Etoundi émit le souhait que les futurs dirigeants permettent au rugby de redorer son blason par les textes pérennes et responsables. Il a demandé au futur président de s'engager à acquérir un espace pour la construction du siège de la fédération camerounaise de rugby.
Bureau de la normalisation et le commissaire du Minsep |
Le parole était ensuite donné à un des représentants du Ministère des Sports et de l'Éducation Physique, qui est allé dans le même sens que le président du comité de normalisation, tout en demandant aux acteurs du rugby camerounais d'enterrer la hache de guerre avant de déclarer officiellement l'ouvertures des travaux. Le bâtonnier et ancien président de la Fécarugby, Me Patrice Monthé, a été sollicité, pour son expérience, de la marche à suivre pour le déroulement de la séance.
Me Patrice Monthé, ancien président de la Fécarugby |
Après moultes discutions, interpellations et mise en accords, les membres présents, d'abord sous la bannière d'acteur de rugby, ont usés de leurs différentes casques personnelles d'avocats, chef traditionnel, expert en droits et plus encore, pour enfin adopter unanimement les textes soumis.
Cautions pour les élections
La somme de 10 (dix) millions de francs CFA a été adoptée comme caution pour les futurs candidats au poste de président de la fédération. Et la somme de 1 (un) million de francs CFA pour la candidature de liste lors des élections au niveau des ligues régionales. Un remboursement au taux de 50% est prévu pour les candidats perdant lors de ces élections.
Le prochain défis de la normalisation sera l'élection des différents membres des bureaux des ligues régionales sur l'entendu du territoire avant l'élection du bureau directeur de la Fédération Camerounaise de Rugby prévu en décembre 2024.
Crédit Photos : Rugby Mboa
Aucun commentaire